Une pompe à chaleur, c’est quoi et pourquoi ?

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Cet équipement écologique récupère l'énergie naturelle, dispensée entre autres par le soleil, et augmente son niveau de température pour distribuer une chaleur plus élevée dans le logement. Elle va extraire cette énergie gratuite pour la réinjecter dans un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau).

Lors de la préparation de votre projet d'acquisition d'une PAC, il est important de s'intéresser également à sa consommation électrique. Le COP (Coefficient de performance) permet d'en savoir plus sur les performances de la pompe à chaleur et sa capacité à chauffer l'habitat même lorsque les températures extérieures sont très basses. L’éco-technicien en charge de la mission doit déterminer la puissance idéale de la PAC pour que le dispositif ne soit ni surdimensionné, ni sous-dimensionné.

Le but étant de réaliser un maximum d'économies !

Quelle pompe à chaleur pour ma maison ?

Il en existe une panoplie, les principales étant les PAC air-air, les PAC air-eau et les PAC géothermiques. Le premier terme désigne l'origine du prélèvement et le second, le mode de distribution de la chaleur dans le logement.

En ce qui concerne la pompe à chaleur géothermique, la chaleur est puisée dans le sol ou les nappes souterraines. Son fonctionnement engendre des travaux assez lourds et demande un terrain de grande superficie. La chaleur est exclusivement puisée dans l'eau des nappes souterraines. 

Le système de la pompe à chaleur aérothermique est plus simple puisque la chaleur est puisée dans l'air. Cette PAC peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur et nécessite peu de place.

Chacun des systèmes nécessite une étude de faisabilité permettant ainsi de cibler précisément les besoins du logement.

Pourquoi investir dans une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur garantissent un gain d'énergie, des économies mais sont également prises en charge par les différents programmes d’aides du Gouvernement.

Il est préférable d'opter pour les pompes à chaleur les plus performantes, et ce quelle que soit leur technologie.

Il est impératif également d'être particulièrement vigilant sur la qualité de mise en œuvre du système (capteur, pompe à chaleur, émetteur de chaleur).

Le choix du professionnel est déterminant dans la bonne réalisation des travaux et dans l'obtention des subventions. Ils doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) bénéficiant d'une garantie décennale.

Attention : Le recours à un professionnel RGE pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique est obligatoire pour bénéficier des aides financières.

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à l’artisan en charge de votre projet afin de comparer les systèmes, les puissances proposées et les prix des différentes pompes à chaleur.

Il est essentiel de préciser que les aides de l'État n’incluent pas tous les types de pompes à chaleur. Pour exemple, les modèles air-air ne sont pas inclus dans les programmes d’aides et doivent être financés par les acheteurs.

Quels sont les points forts de la pompe à chaleur ?

Les + des pompes à chaleur résident d'une part dans leur capacité à transformer une énergie renouvelable en chaleur ou au contraire en climatisation et d'autre part dans leur respect de l'environnement.

La pompe à chaleur aérothermique est simple à installer et peut être couplée à une chaudière ou un chauffage d'appoint permettant ainsi de réduire la consommation totale sans minimiser le confort.

Bon à savoir : Dans les régions froides, dès que les températures sont négatives, la pompe à chaleur doit être secondée par un autre système de chauffage. 

La pompe à chaleur air-eau chauffe l'eau d'une chaudière, d'un ballon d'eau chaude sanitaire. Elle est généralement compatible avec les éléments du chauffage central (radiateur, plancher chauffant) et peut refroidir l'air d'une pièce. Elle est utilisable même dans les petits espaces. Cette PAC peut être en partie financée par le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) mais également par d'autres subventions. 

Les pompes à chaleur géothermiques sont compatibles avec les planchers chauffants et radiateurs basse température. Elle est suffisamment autonome pour fonctionner seule, sans système secondaire et peut garantir la production d'eau chaude sanitaire ou le refroidissement de l'air ambiant. Cette PAC ouvre toutefois droit à différentes subventions de l'État et des fournisseurs d'énergie (Pollueurs) et peut être financée pour les foyers les plus modestes.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Le Groupe Eco Logique effectue automatiquement une pré-visite et étudie la faisabilité de votre projet avant de lancer la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

Une étude technique sur place est nécessaire pour s’assurer de vos réels besoins en chauffage ou en eau chaude.

Nos conseillers se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches afin de vous permettre comparer les systèmes, les puissances proposées, le niveau du gain énergétique pouvant être atteint et les prix et primes des différents modèles cités ci-dessus.

N'hésitez pas à nous contacter au 0805 698 555 (Appel non surtaxé) pour des conseils personnalisés.

Attention : Ne surtout jamais donner suite, ni payer des services de rénovation énergétique en ligne !

Nous vous rappelons que la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 interdit formellement le démarchage téléphonique portant sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique.